L'atelier inter-pays 2019 : les premiers résultats d'UNISSAHEL présentés

Novembre 2019

Du 25 au 28 Novembre 2019, chercheurs, administrateurs, décideurs se sont réunis à Saly au Sénégal afin de présenter les premiers résultats et discuter des enjeux méthodologiques et de transfert des connaissances produites. Le programme : voir le PDF.

Lundi 25 Novembre

Le premier jour était consacré à l'actualité de la CUS dans les 4 pays par les différents acteurs de la CUS. Des "worlds cafés" ont ensuite été organisés.

Le « café du savoir » en français est une technique de discussion de groupe participative. Le principe est que chacun possède les connaissances et compétences nécessaires pour répondre à des questions ou proposer des solutions à un problème. Il s’agit de regrouper les participants en plusieurs groupes de 4 à 10 personnes, à différentes tables où une question est posée. A la fin d’un laps de temps, les individus changent de table, prennent connaissance de ce qui a été dit par le groupe précédent et sont invités à apporter une contribution supplémentaire.

 

Mardi 26 Novembre

Le deuxième jour a été consacré à la présentation des premiers résultats des recherches dans plusieurs domaines : analyses économiques, évaluations d'impact, études ethnographiques, analyse de la résilience des systèmes de santé, analyses des décisions politiques. 

Mercredi 27 Novembre

Le troisième jour, quatre ateliers ont été organisé afin de discuter des enjeux méthodologiques des enquêtes : i) méthodologie des évaluations d'impact en démographie, épidémiologie et en économie ii) méthodologie de l'analyse de la résilience dans trois pays (Mali, Niger, Tchad), iii) méthodologie des enquêtes de gouvernance transversales, iv) atelier sur les méthodes de véhiculation de l'information.

La deuxième partie de la journée était consacrée à la réalisation de plans de transfert de connaissances pour chaque pays. Comment planifier la production et la diffusion des connaissances dès maintenant pour tout le long du projet afin d'influencer les décisions politiques ?

Jeudi 28 Novembre

Enfin, le dernier jour était consacré à la présentation des outils de gestion et de communication du programme. 

Suivez-nous

  • Twitter
  • YouTube