La journée de mobilisation de la recherche pour la CSU : déroulement

15 Octobre 2019

Depuis 2010 a lieu tous les deux ans la conférence mondiale de recherche sur les politiques et les systèmes de santé. Après plusieurs éditions, nous nous sommes rendus compte que la place des chercheurs francophones restait très réduite. Si les organisateurs ont conscience de la problématique et tâchent d’y remédier en offrant des sessions de présentations scientifiques en français ainsi qu’une traduction simultanée des séances plénières, il existe toutefois un besoin certain de mieux développer la place du monde francophone dans le développement de ce champ en pleine expansion. Fort de ce constat, nous avons organisé il y a deux ans, après la conférence de Vancouver, une journée de travail à Montréal en profitant de l’opportunité de retour des conférenciers francophones vers leurs pays pour discuter des enjeux de dissémination de la recherche.

Cet événement a été un succès car il a non seulement permis des débats fructueux, qui ont par la suite été publiés, mais aussi la participation de personnes (chercheurs, étudiants et membres d’ONG) qui n’avaient pas pu se rendre à la conférence. Cette année, la conférence mondiale ayant lieu à Liverpool, nous avons proposé d’organiser une nouvelle édition de cette réflexion francophone à Paris, visant à approfondir la discussion sur le thème de l’utilisation de la recherche.

Plus de 40 chercheur(e)s, décideur(e)s, bailleurs de fond, et intervenant(e)s en santé mondiale réunis pour parler de la CUS

Le thème central des discussions était celui des défis de la collaboration entre chercheurs, décideurs et intervenants (ONG, professionnels de la santé, journalistes, etc.) francophones pour l’utilisation de la science en faveur de la couverture universelle en santé (CUS). Si la CUS est au cœur des débats de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé, le rapport mondial 2013 de l’OMS a rappelé combien les données scientifiques devaient accompagner le développement de la CUS. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire et la science de l’utilisation de la science reste un champ encore très nouveau, notamment dans le monde francophone. L’objectif principal de cette rencontre était donc de faire émerger  et de discuter des enjeux de la collaboration entre chercheurs, décideurs et intervenants francophones pour l’utilisation de la science en faveur de la CUS, afin d’en tirer des leçons opérationnelles. Notre démarche est donc pragmatique : il s’agissait de partir de constats et d’expériences positives afin de formuler des recommandations pour répondre aux défis de l’utilisation des données probantes. L’objectif secondaire de la rencontre était de susciter la création d’un réseau francophone des acteurs concernés par la recherche sur les politiques et les systèmes de santé.

La journée de mobilisation de la recherche pour la CSU : publications des intervenants

Novembre 2019

Les interventions de cette journée de mobilisation ont fait l'objet d'un travail d'écriture afin de valoriser le travail réalisé et de continuer la réflexion à travers le partage de cette journée. Ces textes ont été publiés dans les cahiers Réalisme.

 

Les cahiers Réalisme consistent en une collection de documents de recherche portant sur les interventions communautaires en santé dans les pays à faible revenu et/ou les problématiques touchant les populations les plus vulnérables dans ces pays et au Canada. Ils sont réalisés dans le cadre de la Chaire de recherche RÉALISME, visant à développer le champ de la science de la mise en oeuvre en santé mondiale.

Suivez-nous

  • Twitter
  • YouTube