UNISSAHEL au Mali

Projet émergence des réformes de santé

En Juillet 2019, Lara Gautier, chercheure principale de ce projet, a réalisé une collecte de données auprès des hauts fonctionnaires du pays Aidé des chercheurs membres, Laurence Touré, Fanny Chabrol et Valéry Ridde, elle a présenté les premiers résultats de l'analyse lors de l'atelier inter-pays à Saly en novembre 2019.

L'objectif de la recherche était d'analyser les processus politiques derrière l’émergence et l’opérationnalisation prévue de la réforme de 2019

et de comprendre son articulation avec les réformes en cours et cadres d’orientation politique générale. Cette recherche recouvrait également un enjeu méthodologique important puisqu'il s'agissait d'utiliser un cadre théorique original, non utilisé encore dans l'analyse des politiques publiques dans les contextes africains. Il s'agissait de comprendre, en utilisant l'approche post-structuraliste de Carole Bacchi( détaillée dans la présentation ci-dessous), comment les représentations de problèmes, à la base du façonnement de la réforme, s’entrechoquent entre les différents acteurs politiques au Mali.

Suivez-nous

  • Twitter
  • YouTube