UNISSAHEL in Chad

Context

Chad faces a double burden of disease: the persistence of communicable diseases and the emergence of non-communicable diseases.

 

Infant mortality fell very slightly from 91 ‰ in 2005-2009 to 72 ‰ in 2010-2014. On the other hand, neonatal mortality, which represents almost half of infant mortality, has hardly decreased. These results are attributable to high-risk pregnancies (too early, too many, too close together), and to high fertility, ie 6.4 children per woman.

 

Maternal mortality remains particularly high compared to other countries in the sub-region: 1084 deaths per 100,000 new births in 2009, and 860 deaths per 100,000 live births in 2014. Women who received prenatal care, provided by a trained provider has increased from 43% in 2004 to 64% in 2014. This rate varies greatly depending on the environment (59% in rural areas) and (84% in urban areas). In addition, only 31% made at least the four recommended prenatal visits. This proportion is significantly higher in urban areas (51%) than in rural areas (26%).

Almost 34% of births took place with the assistance of trained health personnel and only 22% took place in a health facility; this proportion was 16% in 2010. In addition, 15% received postnatal care, in accordance with WHO recommendations. Only 6% of married women aged 15-49 and 21% of not-married women use a contraceptive method. 

To combat these problems, since 2005, Chad has implemented an exemption policy for emergencies. In 2012, it was extended to health centers with the target groups of pregnant women and children aged 0 to 5. It ultimately aims to offer complete health coverage to mother-child care. However, as in many sub-Saharan countries, the strategy of extending coverage is encountering difficulties, particularly in terms of articulation with the already existing architecture of the Chadian health system - given its fragility - but also in terms of the effectiveness of free access for the target populations.

UNISSAHEL au Tchad

Contexte

Le Tchad est confronté à une double charge de la morbidité : la persistance des maladies transmissibles et l’émergence des maladies non transmissibles.

 

La mortalité infantile a diminué très légèrement de 91 ‰ en 2005-2009 à 72 ‰ en 2010-2014. En revanche, la mortalité néonatale qui représente presque la moitié de la mortalité infantile n’a pratiquement pas diminué. Ces résultats sont imputables à l’importance des grossesses à risques (trop précoces, trop nombreuses, trop rapprochées), et à une fécondité élevée soit 6,4 enfants par femme.

 

La mortalité maternelle reste particulièrement comparée aux autres pays de la sous-région: 1084 décès pour 100 000 nouvelles naissances en 2009, 860 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2014. Les femmes ayant reçu des soins prénatals, dispensés par un prestataire formé est passé de 43% en 2004 à 64 % en 2014. Ce taux varie fortement selon les milieux (59 % en milieu rural) et (84 % en milieu urbain). En outre seul 31 % ont effectué au moins les quatre visites recommandées ; cette proportion est nettement plus élevée en milieu urbain (51 %) qu’en milieu rural (26 %).

Près de 34 % des naissances se sont déroulées avec l’assistance de personnel de santé formé et seul 22 % ont eu lieu dans un établissement de santé ; cette proportion était de 16 % en 2010. Par ailleurs 15 % ont reçu des soins postnataux, conformément aux recommandations de l’OMS et seulement 6 % des femmes de 15-49 ans en union et 21% des femmes non en union utilisent une méthode contraceptive.

Pour lutter contre ces problèmes, le Tchad a mis en œuvre depuis 2005 une politique de gratuité des urgences, étendue en 2012 aux centres de santé avec pour groupes cibles les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans, visant à terme à proposer une couverture maladie, déjà relativement large du point de vue de la population visée et quasi-complète sur le segment de soins considéré, les soins mère-enfant. Cependant, comme dans beaucoup de pays sub-sahariens, cette stratégie d’extension de la couverture rencontre des difficultés, notamment en termes d’articulation avec l’architecture déjà existante du système de santé Tchadien – compte tenu de sa fragilité –, mais aussi en termes d’effectivité de la gratuité pour les populations visées.

Suivez-nous

  • Twitter
  • YouTube