Les approches

1. Un programme de recherche intégré dans une stratégie continue
  • Le programme UNISSAHEL s'inscrit en complémentarité du projet I3S qui vise à réduire les difficultés d’accès à la santé dans les quatre pays

  • Il répond à un besoin continu de soutien dans la mise en oeuvre de nouvelles stratégies pour aller vers la couverture universelle en santé dans les pays et d’un besoin de recherches sur les politiques et les systèmes de santé en Afrique

  • Le programme s'inscrit dans une vision holistique de la couverture universelle en santé. Il porte sur différents thèmes dans une perspective systémique : les stratégies nationales de financement, la mise en oeuvre et l’impact de ces différents régimes de financement, les initiatives d’accompagnement de la gratuité sur la santé des personnes, le fonctionnement des centres de santé, le fonctionnement du le système de santé en général.

  • Les différentes échelles depuis les niveaux micro aux niveaux macro sont étroitement imbriquées dans ce programme mené par une équipe de chercheurs de multiples disciplines scientifiques et secteurs. L’interdisciplinarité se construit tout au long du programme, depuis la réflexion en amont sur les enjeux nationaux et internationaux afin de formuler des propositions de recherche, dans l’élaboration des protocoles mais aussi pendant les phases de collecte des données et d’analyse.

2. Une recherche holistique, interdisciplinaire et comparative
3. L'implication des décideurs politiques et des professionnels de santé
  • L'une des originalités de ce programme est d'impliquer les décideurs politiques et les professionnels de santé dans tout le processus de la recherche dans une perspective de transfert des connaissances. Ils ont été impliqués en amont dans les réflexions préalables pour définir les questions de recherche qui leur semblaient importantes mais aussi lors d'un atelier technique préliminaire où leur contribution a permis d’ajuster les questions et méthodes de recherche à ce qui était de l’ordre du faisable et du souhaitable.

  • Les différentes études menées dans les quatre pays visent à apporter des réponses à des problématiques, non seulement identifiées face à un besoin en connaissances scientifiques, mais aussi très opérationnelles, répondant à des besoins repérés par les décideurs. La plupart des travaux s’inscrivent dans le champ de la recherche interventionnelle, autrement dit, comprendre et analyser des interventions et politiques mises en oeuvre par ces mêmes décideurs politiques et professionnels de la santé. 

  • Les réponses apportées par le programme UNISSAHEL seront utiles aux décideurs internationaux et nationaux ainsi qu'aux acteurs de mise en oeuvre des interventions. Connaissant les défis que l’utilisation de la recherche pose, il s'agit de déployer des activités spécifiques pour renforcer le potentiel d’utilisation de ses résultats par les décideurs politiques et les professionnels de la santé. Des représentants de ces derniers sont membres du comité de pilotage dans chaque pays. Comme les chercheurs, ils sont invités aux ateliers annuels et aux formations proposées, notamment sur le transfert des connaissances. Ils sont aussi impliqués pour amender les différentes notes de politiques que les chercheurs produiront pour eux à partir de leurs travaux.

4. Une préoccupation pour l'utilité et l'utilisation des connaissances produites

Suivez-nous

  • Twitter
  • YouTube