Les objectifs

Le programme UNISSAHEL vise à comprendre
comment et dans quels contextes les interventions pour atteindre la couverture universelle en santé sont mises en oeuvre dans les trois pays (Mali, Sénégal, Tchad) et avec quelle efficacité.

 

Ces pays ont adopté des stratégies spécifiques.

Notre priorité est d’observer la mise en œuvre, les effets et les impacts des interventions grâce à une série d’analyses transversales pour mesurer les effets des interventions sur les indicateurs de santé, sur les dépenses des ménages et sur les inégalités, en tenant compte des différents déterminants sociaux comme la fécondité ou la scolarisation, ainsi que des déterminants géographiques.

Une importance particulière est accordée aux analyses de la gouvernance et de la résilience des systèmes de santé :   décrypter les configurations d’acteurs et d’institutions, comprendre les processus et les mécanismes de financement de la santé dans les contextes nationaux, régionaux et internationaux. La question de la pérennité des interventions est en particulier abordée, en lien avec le concept de résilience, pour documenter comment les systèmes de santé peuvent ou non absorber les perturbations quotidiennes ou exceptionnelles.

Suivez-nous

  • Twitter
  • YouTube