Analyse de la gouvernance des systèmes de santé

Les activités de l’équipe Gouvernance tournent autour de trois directions principales : le terrain et la production des études de cas au Sénégal et au Tchad, la création d'un cadre comparatif entre les pays, et le suivi des doctorants et l'organisation de séminaires de méthodes.

Doctorants et renforcement méthodologique : les premiers séminaires à l'Université Gaston Berger

Le renforcement des capacités des jeunes chercheurs est une des activités principales du groupe. Ainsi, trois doctorants travaillent sous la supervision de Mame Penda Ba et Fred Eboko. 

Les sujets de recherche des doctorants sont : l'analyse du processus de formulation dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques sociales (exemple du conditional cash transfer au Sénégal) par Rama Sao Diop, le financement de la CMU au Sénégal de 2013 à 2020 par Fatou Binetou Niang, et une étude comparative de la résilience des systèmes de santé locaux (niveau départemental) par Falilou Fall. 

​Un programme de séminaires de méthode a été établi afin d’outiller au mieux les étudiants en termes de méthodologie. Les premières séances ont été déroulées et animées par Phillipe Lavigne Delville avec la participation du corps professoral de l’UFR Sciences Juridiques et politiques. Ces séances portaient sur :

Séance 1 : Des analyses « ancrées dans le terrrain » : les fondements des recherches empiriques en sciences sociales

Séance 2 : Construire une problématique : délimitation de l’objet, état critique de la littérature, construction du questionnement

Séance 3 : Identifier, organiser, gérer sa bibliographie : principes et introduction aux logiciels de bibliographie

Suivez-nous

  • Twitter
  • YouTube